Wikipédia : les rédacteurs disent non aux dons en cryptomonnaie

thecrypto
5 Min Read

Plus de 70 % des éditeurs de Wikipédia de la Fondation Wikimedia ont voté pour ne plus accepter les dons en crypto-monnaies. L’une des principales raisons est la protection de l’environnement, qui est menacé par l’exploitation minière.

Wikipédia n’accepte plus les dons en bitcoins et en crypto-monnaies

Avec 232 voix contre 94, le verdict de la Request of Comment (ou RfC), à laquelle les membres de la communauté Wikipédia ont contribué sur proposition de la Wikimedia Foundation, a été de ne plus accepter les dons en bitcoin et en crypto-monnaies.

Le RfC a duré du 10 janvier 2022 au 12 avril 2022 et a vu un peu moins de 400 utilisateurs prendre part au vote. Parmi les principaux sujets entourant les questions relatives aux crypto-monnaies figurent les questions de durabilité environnementale souvent discutées et liées à l’exploitation minière.

En pratique, 71,17 % des votants souhaitaient protéger la réputation de la Fondation Wikimedia, car accepter les dons en crypto-monnaies aurait pu signifier que la communauté approuve les problèmes environnementaux liés aux crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum.

✅ Binance (5% de cashback)
:https://bit.ly/3tb9oDh

✅Gate et réduisez vos frais de 10% sur chaque trade avec mon lien !
https://bit.ly/3zwvbbp

✅Bybit X1000 de bonus dans cette plateforme pleins de récompense a saisir:
https://bit.ly/3BJ2c4T

Molly White, ingénieur logiciel et responsable du blog crypto-sceptique « Web3 is going just great », a déclaré que certains commentateurs de la RfC avaient suggéré de n’accepter que les dons en crypto Proo-of-Stake, qui ne nécessitent pas de minage pour approuver les transactions.

READ  1INCH atteint un nouveau sommet historique
Wikipédia n'accepte plus les dons en bitcoins et en crypto-monnaies

Wikipédia refuse toutes les crypto-monnaies, tandis que Mozilla n’interdit que les Proof-of-Work (PoW)

Selon les estimations, au cours du dernier exercice, la Fondation Wikimedia a reçu près de 130 000 dollars de dons en crypto-monnaies, soit environ 0,08 % de ses revenus – la majorité provenant du bitcoin.

Bien sûr, les membres de la Fondation ne se considèrent pas comme des détenteurs, mais il semble plutôt que chacun d’entre eux convertisse chaque jour les dons en crypto qu’ils reçoivent en monnaie fiduciaire. Peut-être à cause de cela, il a été facile de voter « non » à tous les dons en crypto-monnaie.

Une voie différente a toutefois été empruntée par Mozilla, qui, depuis janvier 2022, n’accepte plus les dons en crypto-monnaies, une décision qui avait débuté en 2014. Ici aussi, la motivation de cette décision était de s’engager avec le climat.

Après l’arrêt des dons en cryptomonnaie, cependant, la semaine dernière, Mozilla a mis à jour sa politique. Voici comment il cite le nouveau verdict :

« Mozilla n’acceptera plus les crypto-monnaies « proof-of-work », qui sont plus gourmandes en énergie.Mozilla acceptera les crypto-monnaies « proof-of-stake », qui nécessitent moins d’énergie. Mozilla développera et partagera une liste de crypto-monnaies que nous acceptons d’ici la fin du deuxième trimestre 2022. « 

Nouvelle campagne de Greenpeace visant à réduire la consommation d’énergie dans l’extraction de bitcoins

« Changez le code, pas le climat » est le slogan de la nouvelle campagne de Greenpeace dédiée à la réduction de la consommation d’énergie dans le minage de la reine des crypto-monnaies, le bitcoin.

Le directeur de campagne de Greenpeace, Rolf Skar, a expliqué que la mission consiste à faire passer le BTC du statut de crypto-monnaie Proof-of-Work à celui de Proof-of-Stake, comme le fait Ethereum.

READ  Les législateurs du Kansas veulent restreindre les dons en crypto-monnaies.

De cette manière, M. Skar affirme que l’énorme consommation d’énergie ou de carburant polluant serait réduite de 99 %.

Pourtant, dans certains pays, l’extraction de bitcoins devient de moins en moins polluante. Par exemple, en Norvège, l’exploitation minière n’a pratiquement aucun impact, tandis qu’aux États-Unis, on utilise de plus en plus d’énergie propre.

✅ Binance (5% de cashback)
:https://bit.ly/3tb9oDh

✅Gate et réduisez vos frais de 10% sur chaque trade avec mon lien !
https://bit.ly/3zwvbbp

✅Bybit X1000 de bonus dans cette plateforme pleins de récompense a saisir:
https://bit.ly/3BJ2c4T

TAGGED: ,
Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire